Logo Francois 1er - Typographie - Blanc_SMALL

« L’investissement pierre par excellence »

Espace Personnel

Devenir partenaire

Coordonnées Groupe

156, boulevard Haussmann 75008 Paris

01 42 97 97 77

NARBONNE, ANCIENNE CHARITÉ

Narbonne, avantagée par son patrimoine historique, est une cité chatoyante illuminant le sud de la France.

Créée par Jules César pour y installer les vétérans de sa Xème légion, la ville est devenue la capitale de la province romaine de la Gaule narbonnaise. Pillée par les Vikings en 859, elle recouvra ensuite son lustre de l’époque romaine, et devint au IXème siècle un centre religieux, spirituel, intellectuel et commerçant de la France du Sud.

C’est dans son hyper centre-ville, sur le quai Dillon face au canal de la Robine classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, que se trouve l’Ancienne Charité. Témoignant de l’organisation sociale de l’époque, ce Monument Historique du XVIIème siècle révèle 56 appartements allant du studio au T4 duplex.

Dispositif
Monument Historique
Date de construction
XVIIè siècle
Nombre de lots
56 appartements
Typologie des lots
du studio au T4 duplex

Emplacement

Marbre bleu

L’Ancienne Charité se dresse en plein centre-ville, aux côtés du Palais des Archevêques et de la Cathédrale Saint-Juste-et-Saint- Pasteur. Elle forme avec ces deux prestigieux bâtiments un ensemble architectural unique sur la Place de l’Hôtel de Ville. Les Halles et la Place du Forum ne sont qu’à quelques encablures, ajoutant l’offre commerciale aux pléthoriques offres scolaires et culturelles.

  • À 200 mètres de la mairie et de la cathédrale
  • À 250 mètres des Halles
  • À 1 km de la gare

Le projet de restauration

Fidèle à ses préceptes, le Groupe François 1er magnifie la beauté originelle du bâtiment en s’appuyant sur ses spécificités patrimoniales. Les éléments en pierre de taille de la façade, traités par micro-gommage, sont conservés et remis en valeur. Leurs ornementations retrouvent alors leurs reliefs. Revalorisation également des portes anciennes et des contrevents en bois, sublimation de la cour intérieure par un savant réaménagement et enfin remise en jeu de l’escalier monumental, et voilà les parties communes qui retrouvent leur superbe authenticité !

La façade donnant sur le quai Dillon sera entièrement remise en état dans le respect du patrimoine narbonnais.

Le réaménagement des espaces intérieurs s’appuie sur la restauration et la reprise de l’ensemble des éléments architecturaux remarquables du bâtiment : les cheminées, les moulures, les menuiseries, les gypseries et les sols. Enfin, tel un bijou dans son écrin, les appartements de ce Monument Historique disposent de très belles prestations et de tout le confort moderne : électricité, plomberie et ventilation mises aux normes, salles de bains équipées, cuisines et chambres aménagées – avec le positionnement d’armoires et de placards intégrés.

Quelques mots d'histoire

Cité patrimoniale par excellence, Narbonne fait partie des 184 « Villes et Pays d’Art et d’Histoire ». Du Palais des Archevêques au mausolée de la Basilique Saint-Paul en passant par la maison natale de Charles Trenet, quantité de musées – pour la plupart labellisés « Musées de France » – viennent enchanter le promeneur. Il flânera aussi le long des étals animés des Halles. Jusqu’aux rives du canal de Robine, inscrit au patrimoine Mondial de l’Unesco, et son fameux Pont des Marchands, l’un des rares ponts habités de France.

C’est dans l’hyper centre- ville, dit l’Ancien Narbonne, que se trouve l’Ancienne Charité, reconnaissable à sa monumentale façade de 1730. Cet édifice caractéristique de l’architecture de l’époque bénéficie de la création en 2005 du Site Patrimonial Remarquable. Cette initiative fait ainsi d’une promenade en ville un envoûtant voyage dans le temps, dont l’Ancienne Charité est l’une des étapes immanquables.

Vivre à Narbonne

Vivre à Narbonne, c’est goûter chaque jour des plaisirs de la vie, de la nature et de la ville. C’est vivre dans une communauté d’agglomération riche de 37 communes sur plus de 900 km2. C’est avoir les ruelles authentiques de son centre-ville à 40 minutes de l’aéroport de Béziers, et sa gare en liaison directe avec Paris, Toulouse, Marseille, Avignon ou Barcelone. Vivre à Narbonne, c’est aussi profiter des bienfaits d’une terre d’abondance, des olives, du miel, du romarin, des huîtres des étangs, du sel, et bien sûr du vin des cépages du Languedoc. C’est surtout vivre entre la montagne et la mer, sous le soleil de l’Occitanie, entre les rocs déchiquetés des Corbières et les plages immenses le long du bleu immaculé de la Méditerranée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *