Au milieu des années 20, le plein essor industriel marque également la recrudescence des cas de tuberculose. L’Etat français décide de créer un ensemble de 3 sanatoriums en plein cœur du Vexin français. Cet ensemble deviendra l’un des plus grands et remarquables sanatoriums du XXe siècle en France.
C’est notamment pour sa position géographique proche de Paris et pour ses propriétés exceptionnelles de qualité de l’air que le site d’Aincourt en Vexin a été choisi en 1929.
Un concours architectural fut lancé, remporté par le projet commun d’Édouard Crevel et Paul-Jean Decaux. Les travaux débutèrent en avril 1931 et s’achevèrent en juillet 1933, date de l’ouverture des sanatoriums. C’est l’entreprise de construction parisienne Lauret qui obtint le marché du gros œuvre.
Aujourd’hui, seul le Pavillon des Cèdres est encore en activité. Les Pavillons des Peupliers a été abandonné à partir de 1990 et celui des Tamaris en 2001.
Les Pavillons des Peupliers et des Tamaris ont été inscrit à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques en 1999.