Logo Francois 1er - Typographie - Blanc_SMALL

« L’investissement pierre par excellence »

Espace Personnel

Devenir parternaire

Coordonnées Groupe

156, boulevard Haussmann 75008 Paris

01 42 97 97 77

contact@francois1er.com

NÎMES, HÔTEL BOUDON

Nîmes, auréolée tant par le soleil du midi que par son glorieux passé antique, est aujourd’hui une ville foisonnante et dynamique. Nichée entre les Cévennes et la Méditerranée, elle jouit d’une position privilégiée, au beau milieu du sud de la France. Au gré des petites rues au charme exceptionnel, vous découvrez, émerveillé, le patrimoine architectural de la ville. Il y a, bien sûr, quantité de vestiges romains merveilleusement conservés, des Arènes à la Porte d’Auguste, de la Maison Carrée au Temple de Diane. Se dressent aussi, au cœur du centre historique, dans le quartier médiéval de l’Écusson, de superbes hôtels particuliers du XVIIIe siècle. Et là, rue de Bernis, voici l’un des plus beaux d’entre eux : l’Hôtel Boudon, restauré par le Groupe François 1er.

Dispositif
Monument Historique
Date de construction
XVIIIè siècle
Nombre de lots
14
Typologie des lots
du T1 au T3
Nimes
Nimes

L'un des plus beaux hôtels particulier de la ville

Au début de la rue de Bernis se trouve un bel immeuble de caractère, de trois étages sur rez-de-chaussée. Sa façade en pierre de taille attire l’œil, comme les grands carreaux de ses fenêtres aux encadrements ornés de clés saillantes, le balcon aux garde-corps ouvragés et le joli jardin intérieur. Passé la porte d’entrée en bois sculpté, un majestueux escalier suspendu avec rampe en fer forgé mène aux appartements aux cheminées couvertes de faïence. C’est à ce splendide Monument Historique que le Groupe François 1er redonne sa magnificence.

Nimes-HôtelBoudon_MG_8349_HDEF_©DDalmasso-2048x1365

Le vocabulaire classique d'un Monument Historique du XVIIIème

« Ce très bel hôtel particulier de Leonard Boudon sera restauré dans les règles de l’art, respectant et mettant en valeur les volumes et l’ensemble des décors, sculptés, en gypserie, en sol et en menuiserie. Les matériaux utilisés pour la future restauration respecteront l’authenticité de l’édifice. Les matériaux traditionnels, maçonnerie de pierre, enduits à la chaux, menuiseries bois seront mis en valeur afin de prolonger le patrimoine architectural de ce bâtiment. » Nathalie d’Artigues, architecte du patrimoine.

Inscrit Monument Historique depuis 2004, le bâtiment connu par les Nîmois sous le nom d’Hôtel Boudon regorge de trésors patrimoniaux. Des toitures traditionnelles en tuiles de type canal aux plafonds moulurés, des rosaces aux sols en carreaux de terre cuite, tous ces attraits typiques sont conservés et restaurés par le Groupe François 1er, selon les prescriptions de l’Architecte des Bâtiments de France. Quatorze appartements répartis sur trois niveaux sont aménagés, avec des prestations de qualité, dans le respect des volumes ainsi que des logiques constructives et distributives existants.

Marbre bleu

Un splendide hôtel particulier

splendid hôtel particulier

Caractéristique de l’architecture nîmoise du XVIIIème

Un Monument Historique

Un Monument Historique

Un bâtiment qui  regorge de trésors patrimoniaux

A 400m de la Maison Carrée

400 de la Maison Carrée

Un emplacement stratégique dans un des quartiers les plus prisés de Nîmes