Logo Francois 1er - Typographie - Blanc_SMALL

« L’investissement pierre par excellence »

Espace Personnel

Devenir partenaire

Coordonnées Groupe

156, boulevard Haussmann 75008 Paris

01 42 97 97 77

GUERANDE – ANCIEN COUVENT DES URSULINES

Le couvent des Ursulines est situé à l’extrémité Est du Faubourg Saint Michel.

Le site a été choisi avec soin, avec vue sur les marais salants, la presqu’il du Croisic et l’océan au sud.

Le couvent doit son nom au logis qu’il occupa jusqu’au XVIIe siècle, la Porte-Calon, construit par Olivier CALON ou KALON à la fin du XVe siècle.

Il fut acheté en 1646 par la communauté des Ursulines qui l’agrandit rapidement en construisant deux ailes en retour puis, alors qu’il était devenu trop petit, le quitta pour édifier l’actuel couvent.

Le bâtiment principal du couvent actuel a été construit vers 1704, à proximité du manoir, puis progressivement agrandi.

A la Révolution française, les Ursulines sont chassées et le couvent est transformé en hospice jusqu’à ce que la commune en devienne propriétaire vers 1800 et le transforme en école secondaire puis finisse par le céder à l’évêché en 1823.

Il deviendra alors Petit Séminaire jusqu’en 1906 (Loi de séparation de l’église et de l’Etat).

Il servira à héberger des ressortissants allemands et austro-hongrois de 1914 à 1922 avant de redevenir Petit Séminaire jusqu’en 1966.

Le 30 mars 2001, les façades et toitures du « Petit Séminaire » de Guérande, et la charpente du XVII siècle sont inscrites à l’ISMH.

Dispositif
Monument Historique
Date de construction
XVIIe siècle
Nombre de lots
41 lots
Typologie
du T1 au T4

UN MONUMENT HISTORIQUE AUX PORTES DE LA BAULE

L’ancien couvent présente un plan symétrique en U. Le gros œuvre est en moellon de granite apparent. Les toitures à longs pans avec croupe pour les pavillons sont couvertes d’ardoise.

Le projet consiste en la rénovation complète de l’ancien couvent des Ursulines en 41 logements du T1 au T4 ainsi que 4 surfaces artisanales.

La restauration de ce bâtiment remarquable du XVIIe siècle  respectera l’architecture, l’ordonnancement des formes et l’authenticité des matériaux d’origine. Un soin particulier sera apporté à la préservation, la restauration et la mise ne valeur des modénatures spécifiques de la construction.

Charmante cité médiévale, Guérande prend place au cœur des Pays de la Loire, dans le département de la Loire-Atlantique. Cernée par les marais salants qui ont fait sa renommée, la commune se situe à une quinzaine de kilomètres de Saint-Nazaire, non loin des côtes de l’océan Atlantique.

Très touristique, cette belle cité de Loire-Atlantique séduit par son architecture ancienne, autant que pour son attachement aux traditions culturelles. La beauté des paysages et les nombreux sites touristiques qui entourent Guérande en font un lieu privilégié dans cette partie de l’ouest de la France. La ville bénéficie ainsi du label Ville d’Art et d’Histoire.

La ravissante cité médiévale de Guérande vous fera voyager au temps des chevaliers et de la reine Anne de Bretagne. Vous aimerez vous perdre dans ses ruelles fleuries et admirer ses façades centenaires. A l’angle des rues, crêperies, « kouign amann » et caramels s’y dégustent sans modération. Dès les beaux jours, les jours de marchés prennent des airs de fêtes grâce aux musiciens de rue et aux décorations chamarrées.

Un emplacement exceptionnel

Bord de mer

A deux pas de la Cité Médiévale de Guérande

Des éléments patrimoniaux remarquables

luminosité

Façades, menuiseries extérieures...

Un cloître splendide

Construction

Avec ses arcades...